LE REIKI

Les Bienfaits du Reiki

Qu’est ce que le Reiki ?

Plus qu’une simple méthode de soins, le Reiki est une philosophie, un outil d’éveil, de transformation et de développement personnel. Le Reiki permet de nous détendre, de nous recentrer, de prévenir les maladies et de réaligner nos énergies. Cette méthode originaire du Japon, nous relie au REI de l’univers (énergie universelle, de guérison) et au KI interne (énergie de vie interne à tous les êtes vivants).

Le Reiki est une thérapie alternative qui consiste à imposer les mains du thérapeute sur ou au dessus du corps du receveur pour transférer de l’énergie. On pense qu’il est ainsi possible d’aligner les centres d’énergie du corps, connus sous le nom de chakras, en favorisant l’équilibre énergétique nécessaire au maintien du bien-être physique et mental. Lorsqu’un individu est affecté de perturbations, la transmission du Reiki les diminuent ou les fait disparaître.

La réalisation du Reiki implique le transfert d’une énergie vitale qui provoque l’équilibre du corps, génère un sentiment de bien-être, améliore l’humeur et favorise la santé physique. Ce type de thérapie fait appel à des techniques de méditation et à des exercices de respiration.

La pratique du Reiki est sûre et ne génère aucun effet secondaire. Elle n’est pas liée à une religion et peut être acceptée par des personnes d’origines et de croyances différentes. Elle peut également être appliquée en conjonction avec d’autres techniques thérapeutiques, telles que l’acupuncture, le shiatsu, la naturopathie, la réflexologie, la sophrologie etc …

Dans certains pays, le Reiki est utilisé comme thérapie complémentaire dans les hôpitaux, notamment pour accompagner les personnes atteintes de maladies graves comme le cancer. Il ne guérit pas la maladie, mais améliore la qualité de vie des personnes en réduisant le stress et en augmentant leur bien-être émotionnel. Des études ont montré que le Reiki peut également être bénéfique pour les personnes atteints de la maladie d’Alzheimer en réduisant leur anxiété et leur dépression.

Généralement, les bienfaits du Reiki Ryoho se répercutent dans votre vie assez rapidement. Vous vous sentez soulagé, plus détendu, vos relations aux autres s’améliorent. Vous devenez de plus en plus conscient de votre état d’être ; des changements se produisent grâce à ce nouvel état d’esprit, tant au niveau corporel et psychique que spirituel.

Attention !! Malgré les bienfaits indéniables de cette pratique, celle-ci ne doit pas remplacer les traitements prescrits par un médecin, comme la dépression, l’hypertension, le diabète ou l’asthme, par exemple. Le Reiki doit être utilisé en complément de la médecine conventionnelle. Le Reiki doit toujours rester l’allié de cette médecine conventionnelle et en aucun cas son remplaçant ou son opposant.

Soin Reiki dispensé au cabinet

Quels sont les bienfaits du Reiki ?

Nombreuses peuvent être les causes de stress, de manque de vitalité ou d’énergie. A l’heure actuelle, il est plus que compliqué d’associer un mode de vie sain, une bonne alimentation, du sport etc… à notre rythme de vie effréné. A tout cela peuvent s’ajouter des problèmes affectifs et émotionnels méconnus ou non résolus et des traumatismes d’origines diverses. Le corps comme un grand ordinateur stocke chaque donnée et si celles-ci sont trop lourdes, trop pesantes c’est à ce moment là que la machine déraille. Un déséquilibre énergétique peut affecter le corps physique et psychique dans ses grandes fonctions.

  • Sur le plan physique et énergétique, le Reiki redonne de la vitalité, accroit la force physique, libère l’effort, contribue à l’élimination des toxines, améliore la circulation de l’énergie interne, le fonctionnement du système endocrinien, circulatoire, lymphatique, digestif, respiratoire, relâche les tensions corporelles, calme les douleurs, favorise un sommeil réparateur …
  • Sur le plan comportemental, il aide à se libérer de l’addiction (tabac, alcool, drogue), à réduire les troubles de l’alimentation, à combattre l’isolement social (famille, amis, collègues de travail …), le manque de motivation, l’irritabilité, l’agressivité … 
  • Sur le plan émotionnel et mental, il soulage l’esprit des tensions psychologiques, pacifie les émotions, telle que la colère, l’anxiété, la mélancolie, la crainte, augmente la conscience de son corps, de ses émotions et l’estime de soi, redonne confiance en soi, permet de prendre du recul face à l’adversité et les problèmes existentielles, améliore l’organisation cérébrale et la mémorisation, participe à une activité intellectuelle plus soutenue …
  • Sur le plan spirituel, il encourage l’évolution personnelle, participe à une conscience éveillée et permet de devenir plus responsable de sa santé, crée l’équilibre, l’harmonie, la clarté et les bonnes relations dans son entourage, contribue au développement des aptitudes innées, met en évidence les qualités inhérentes à notre nature profonde, telles que le don de générosité, l’amour universel et la compassion… Il favoriserait également le courage et le développement des sens.

Principaux bénéfices dans les grandes lignes :

  • Réduire le stress et l’anxiété : Relaxation, diminution du niveau de cortisol (l’hormone du stress) dans le corps.
  • Apaiser les symptômes de la déprime et du burn-out : Harmonisation de l’énergie vitale, amélioration de l’humeur et augmentation du niveau d’énergie.
  • Favoriser un sommeil réparateur et améliorer les troubles du sommeil : Relaxation du corps et de l’esprit, atteinte d’un sommeil plus profond et plus reposant.
  • Aider au lâcher-prise et à la gestion des émotions négatives : Libération des blocages émotionnels et amélioration de la clarté mentale et émotionnelle.
  • Les maux de tête : Détente des tensions musculaires et équilibrage des énergies du corps. Réduction de la fréquence et de l’intensité des maux de tête.
  • Les douleurs articulaires et musculaires : Diminution de l’inflammation et amélioration de la mobilité.
  • Les douleurs dorsales et lombaires : Relâchement des tensions et meilleure circulation énergétique.
  • Les troubles respiratoires : Apaisement des voies respiratoires et renforcement du système immunitaire.
  • Les effets secondaires des traitements lourds : Notamment en oncologie, réduction de la fatigue et des nausées. De nombreuses personnes ayant consulté rapportent une amélioration de leur qualité de vie et une meilleure tolérance aux traitements.

Principaux bénéfices dans le détail :

1. RÉDUCTION DU STRESS ET DE L’ANXIÉTÉ

L’un des effets les plus reconnus du Reiki est sa capacité à réduire le stress et l’anxiété. En aidant à rétablir l’équilibre énergétique, le Reiki favorise un état de relaxation profonde qui peut réduire les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) dans le corps. De nombreuses personnes rapportent se sentir plus calmes et plus détendues après une séance de Reiki, avec une réduction significative de leurs symptômes d’anxiété.

Ce type de thérapie peut être un excellent allié pour le traitement de l’anxiété car elle favorise un sentiment de paix intérieure et sert d’agent calmant, grâce à l’utilisation de techniques de respiration et de méditation.

Certaines cliniques et certains thérapeutes reiki peuvent apprendre à la personne à utiliser les principes du reiki dans sa vie quotidienne, de sorte qu’il est possible d’appliquer la technique dans des moments de stress et d’anxiété plus importants.

Comment ça marche : Le Reiki induit un état de relaxation qui active le système nerveux parasympathique, responsable de la détente et de la réduction du stress. Cette activation peut ralentir le rythme cardiaque, abaisser la tension artérielle et réduire les tensions musculaires.

2. RENFORT POUR UN TRAITEMENT CONTRE LA DEPRESSION

Le Reiki peut être utilisé pour aider au traitement de la dépression, car l’application des techniques d’imposition des mains permet d’aligner l’énergie vitale du corps et de réduire les symptômes causés par cette maladie, tels que la tristesse excessive, la fatigue physique et la perte d’énergie et d’intérêt pour des activités qui procuraient auparavant du plaisir.

Avant de commencer les séances de Reiki, il est important de consulter un psychiatre afin que la personne soit évaluée, car la plupart du temps, un traitement avec des antidépresseurs est recommandé. Le Reiki peut être utilisé en complément d’un traitement médicamenteux et en renforcer les effets positifs.

3. SOULAGEMENT DE LA DOULEUR ET DES INFLAMMATIONS

La relaxation produite lors de la pratique du Reiki contribue à la réduction des douleurs chroniques, telles que les maux de dos et les maux de tête, car elle est capable de réduire la tension musculaire et la fatigue, par exemple. De cette manière, il peut être nécessaire de réduire l’utilisation de comprimés analgésiques et de relaxants musculaires, mais il est recommandé de ne pas négliger le suivi du médecin, qui peut être un orthopédiste ou un neurologue.

En outre, les effets du Reiki sur les douleurs chroniques peuvent être ressentis dès les premières séances, car le Reiki ralentit l’énergie de la personne, en modifie la vibration et la vitesse, produisant des ondes alignées dans les chakras équivalents aux organes affectés.

Le Reiki est également reconnu pour son potentiel à soulager la douleur et les inflammations. En équilibrant l’énergie du corps, le Reiki peut aider à réduire les sensations de douleur et à améliorer la circulation sanguine, ce qui peut accélérer le processus de guérison et réduire l’inflammation.

Comment le Reiki soulage la douleur :

  • La relaxation profonde induite par le Reiki peut réduire les tensions musculaires et les spasmes.
  • L’énergie canalisée pendant une séance de Reiki peut aider à débloquer les voies énergétiques obstruées, facilitant le soulagement de la douleur.
  • Peut être utilisé en complément d’autres traitements de la douleur pour améliorer les résultats globaux.

4. AMÉLIORATION DU SOMMEIL ET LUTTE CONTRE L’INSOMNIE

La sensation de bien-être provoquée par la réalisation du Reiki est capable d’augmenter la libération d’hormones telles que la sérotonine et l’endorphine, qui sont d’excellents alliés pour lutter contre l’insomnie. En outre, le Reiki provoque la relaxation, ce qui contribue également à un meilleur sommeil.

Le Reiki peut améliorer la qualité du sommeil en apaisant le corps et l’esprit. En libérant les tensions physiques et émotionnelles, le Reiki permet aux patients de se détendre plus facilement, favorisant un sommeil profond et réparateur.

Bienfaits pour le sommeil :

  • Favorise un état de relaxation profonde, facilitant l’endormissement.
  • Aide à réduire les pensées anxieuses et le stress qui peuvent perturber le sommeil.
  • Équilibre les énergies du corps, créant un environnement propice à un repos réparateur.

5. AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE

Les techniques appliquées par le Reiki permettent d’améliorer la qualité de vie, car il s’agit d’un type de thérapie qui libère les tensions émotionnelles, nettoie l’esprit et favorise la relaxation intérieure. Le Reiki génère chez la personne des sentiments d’espoir, de bien-être, de joie, de paix et de confiance en soi, ce qui permet d’accomplir les tâches quotidiennes avec plus de facilité et de gaieté. 

Ces situations sont des outils idéaux pour améliorer la qualité de vie, on peut donc dire que le Reiki est une thérapie qui peut améliorer la santé physique et mentale d’une personne.

6. RENFORCEMENT DU SYSTÈME IMMUNITAIRE

Le Reiki peut contribuer à renforcer le système immunitaire en aidant le corps à maintenir un état de relaxation et de bien-être. Le stress chronique et l’anxiété sont connus pour affaiblir le système immunitaire, mais en réduisant ces facteurs, le Reiki peut permettre au corps de mieux se défendre contre les maladies.

Effets sur le système immunitaire :

  • En favorisant la relaxation, le Reiki aide à réduire les niveaux de stress qui peuvent affaiblir le système immunitaire.
  • Encourage un meilleur flux énergétique, soutenant ainsi les fonctions immunitaires naturelles du corps.
  • Permet au corps de se reposer et de se régénérer, essentiels pour un système immunitaire fort.

7. ÉQUILIBRE ÉMOTIONNEL ET CLARTÉ MENTALE

Le Reiki peut aider à rétablir l’équilibre émotionnel en libérant les émotions bloquées et en apaisant l’esprit. De nombreuses personnes utilisent le Reiki pour trouver la paix intérieure, se libérer des émotions négatives et améliorer leur clarté mentale.

Bienfaits émotionnels et mentaux :

  • Aide à libérer les émotions refoulées qui peuvent causer du stress et de l’anxiété.
  • Favorise une meilleure concentration et une clarté mentale, aidant à prendre des décisions éclairées.
  • Peut être utilisé pour soutenir le traitement des troubles émotionnels, tels que la dépression et l’anxiété.

8. SOUTIEN DANS LE CADRE D’UB TRAITEMENT POUR LES MALADIES CHRONIQUES

Pour les patients atteints de maladies chroniques comme le cancer, la fibromyalgie, et les maladies auto-immunes, le Reiki peut offrir un soutien complémentaire en aidant à gérer la douleur, réduire le stress et améliorer le bien-être général. Bien qu’il ne remplace pas les traitements médicaux conventionnels, le Reiki peut être intégré comme une approche holistique pour améliorer la qualité de vie.

Bienfaits pour les patients atteints de maladies chroniques :

  • Soulage la douleur chronique et réduit les symptômes associés.
  • Améliore le bien-être émotionnel et mental, aidant à faire face à la maladie.
  • Favorise une attitude positive et un sentiment de contrôle sur sa santé.

Les bienfaits du Reiki pendant la grossesse

La relaxation et le calme apportés par le Reiki peuvent être très utiles pendant la grossesse, car ils peuvent réduire l’insécurité et le stress fréquents pendant cette période, et permettre un accouchement plus paisible.

En outre, la gestion du stress diminue la production d’hormones négatives, telles que le cortisol et l’adrénaline, qui peuvent provoquer une augmentation de la pression artérielle, une pré-éclampsie et accroître le risque d’accouchement prématuré.

Les bienfaits du Reiki sur les enfants et pré-adolescent

Les enfants et pré-adolescent, avec leur sensibilité, sont plus réceptifs au Reiki que les adultes, tout simplement parce qu’ils ne sont pas encore dans l’analyse et la réflexion. C’est donc une technique très efficace pour eux. Confrontés régulièrement à l’anxiété, aux peurs, à la pression scolaire, le Reiki leur sera bénéfique pour la gestion du stress et des émotions. Mais le Reiki s’avère également efficace dans le cadre du traitement du TDA/H, de l’inattention, de l’irritabilité, et de l’hyperactivité.

Parce que le Reiki est équilibrant, il peut être bénéfique quel que soit le type de « trouble » et peut procurer des moments apaisants aux parents comme aux enfants.

Voici quelques exemples de situations où vous pourriez envisager de consulter un praticien Reiki pour votre enfant :

  • Soulagement du stress et de l’anxiété : si votre enfant fait face à des niveaux élevés de stress et d’anxiété, une séance de Reiki peut l’aider à se détendre et à rétablir son équilibre émotionnel.
  • Troubles du sommeil : si votre enfant éprouve des difficultés à s’endormir, ou fait des cauchemars récurrents, le Reiki peut favoriser un sommeil plus profond et réparateur.
  • Difficultés émotionnelles : si votre enfant traverse des moments de tristesse, de colère, de frustration ou d’autres émotions difficiles à gérer, une séance de Reiki peut lui apporter un soulagement émotionnel et rétablir son équilibre intérieur.
  • Soutien en période de transitions ou de changements importants : si votre enfant fait face à des changements importants tels qu’un déménagement, une transition scolaire ou une séparation, le Reiki peut l’aider à s’adapter plus facilement et lui offrir un soutien émotionnel durant cette période de transition.
  • Amélioration de la concentration et des performances scolaires : si votre enfant a du mal à se concentrer à l’école ou à atteindre son plein potentiel académique, le Reiki peut stimuler la clarté mentale, la concentration et la créativité.

Les bienfaits du Reiki sur les animaux

Le Reiki ne se limite pas aux humains ; il peut également être appliqué aux animaux pour améliorer leur bien-être. De plus, certains praticiens utilisent le Reiki pour traiter des situations passées ou futures, et même pour purifier des lieux ou des objets.

Cabinet pour recevoir un soin
Photo de mon cabinet pour venir recevoir un soin Reiki

Comment se déroule une séance ?

Avant de procéder à la séance de Reiki, le thérapeute de cette technique, appelé reikiano, procède à un nettoyage énergétique de l’environnement, afin de garantir un esprit et une conscience d’harmonie et d’amour.

La séance peut démarrer par une courte méditation pour permettre au receveur de s’ancrer dans l’instant présent et de débuter une phase de relaxation.

Pendant les séances, le praticien Reiki pose ses mains sur le corps d’une personne afin de modifier l’oscillation ou la vibration des énergies, ce qui apporte des bienfaits avérés tels que le soulagement de la douleur et la réduction des symptômes de l’anxiété et du stress.

La séance se passe allongé sur une table de massage, seules les chaussures doivent être retirées.

Pendant le soin, le receveur peut ressentir de l’inconfort, des vertiges, de la chaleur ou de la fraicheur. Il peut aussi visualiser des couleurs, des formes ou être en phase de semi-sommeil. Cet inconfort est momentané. Ceci est dû à l’action de l’énergie. L’énergie essaie de se déplacer dans le corps mais si une zone est «bloquée», l’énergie doit d’abord libérer les tensions pour pouvoir poursuivre librement son chemin. Si la personne souffre d’une blessure ou d’un choc émotionnel, il se peut que des émotions remontent à la surface.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter cet article. Je serais ravi de vous répondre et vous apporter mon aide sur le reiki. Je suis Amandine Petit, Maitre praticienne Reiki à Juvisy-sur-Orge.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *